La compagnie
Buttes-Chaumont
Chanteraines
Parc de Sceaux
Déplacements
Dans le parc

Notre théâtre a été créé en 1836 sur les Champs-Elysées !

Le théâtre présente des spectacles de Guignol remis au goût du jour, entre la tradition lyonnaise et parisienne. Vous pouvez voir des photos et vidéos du théâtre en cliquant sur le lien ou sur la gravure ci-dessous, et consulter sa programmation, ses horaires et ses tarifs en utilisant le menu en haut à droite.

Aujourd'hui et depuis 1903, le castelet se situe dans un bel écrin de verdure, dans le parc romantique des Buttes-Chaumont à Paris 19ème.
C'est l'un des derniers castelets en plein air à Paris ce qui lui confère un charme particulier apprécié de nombreuses générations depuis le XIXème siècle. Il continue tout au long de la belle saison d'accueillir enfants, parents, grands-parents et arrières-grands-parents venus applaudir des personnages attachants qui évoluent dans un univers rapidement familier.

La tempête de 1999 l'avait détruit en totalité, il a été reconstruit rigoureusement à l'identique. Roland Wagner, propriétaire depuis 1963, a passé la main à la compagnie en 2003. Nous avons attaché un point important à la restauration à l'ancienne du nouveau castelet, cette décoration a été réalisée par Bernard Willeme.

Le théâtreLe théâtre accueille également des spectacles et soirées spéciales : concerts, contes... C'est le décor idéal pour les films, séries, clips, photos. D'ailleurs, de nombreux réalisateurs et artistes y viennent afin d'illustrer leurs idées.

Les représentations ont lieu du début avril à la mi-octobre (relâche les jours de pluie). Les jours de canicule, les séances peuvent avoir lieu le matin. Pendant la période de fermeture (de novembre à fin mars) vous pouvez nous voir au Guignol du parc des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne ou au Guignol du parc de Sceaux à Antony (92).

Vous pouvez suivre le détail de l'actualité du théâtre sur Facebook, ou sur notre blog.

Théâtre Guignol Anatole

Parc des Buttes-Chaumont, Paris 19ème
Entrée face à la mairie du 19ème
M° Laumière - Bus 48, 60, 75

Location pour tous événements.

Téléphone : 01 40 30 97 60

Courriel : contact@petits-bouffons.com

R. Wagner
Histoire

Le Théâtre Guignol Anatole
"Des Champs-Elysées aux Buttes-Chaumont"

En 1818, il n'existe à Paris qu'un seul théâtre démontable dont nous enregistrons la présence régulière ; il est animé par Pierre Guentleur et se situe au Rond-Point des Champs-Elysées. Vous pouvez consulter une galerie de cartes postales des théâtres des Champs-Elysées en cliquant le lien ou sur la carte ancienne ci-dessus.

En 1836, Pierre Dumont, un marionnettiste lyonnais, vient faire concurrence à Guentleur et s'installe sur le Rond-Point. C'est le point de départ historique du théâtre Guignol Anatole.

En 1842, Anatole Cressigny naît à Vernon, dans l'Eure. Dès ses 14 ans il est très assidu aux représentations de marionnettes aux Champs-Elysées. Il rencontre alors Pierre Dumont et on suppose fortement qu'il devient son apprenti ou collaborateur dès 1860. Après le décès de Dumont, il reprend officiellement la concession de la veuve Dumont de 1872 à 1882. Anatole Cressigny décède le 2 septembre 1893 à Paris à l'âge de 51 ans.

En 1860, Pierre Guentleur (fils) succède à Pierre Guentleur (père) ; à cette époque, Anatole Cressigny travaille dans le castelet de Dumont : lui succède-t-il ou jouent-t-ils ensemble ? Toujours est-il que Guentleur et Cressigny obtiennent chacun l'autorisation de construire leur théâtre "en dur", les deux castelets encadrant l'avenue Marigny.

En 1867, le parc des Buttes-Chaumont est inauguré. Un certain monsieur Gauthard y construit deux théâtres de marionnettes qui jouent dès 1892.

TraditionEmile Labelle, marionnettiste né en 1859, décide de racheter le théâtre d'Anatole Cressigny ; il dirigeait jusqu'à quatre théâtres à Paris et un en province. Il baptise le théâtre dans lequel il joue "Guignol Anatole" en mémoire d'Anatole Cressigny.

En 1903, il transfère son enseigne dans les Buttes-Chaumont après avoir acheté un théâtre à Gauthard. Il finira par n'exploiter que ce castelet sous le nom de "Théâtre Guignol Anatole". Pour une galerie informative sur Emile Labelle et d'autres marionnettistes, cliquez ici. Pour contempler diverses marionnettes anciennes, cliquez ici.

Emile Labelle décède en 1943, sa compagne Alice Cassagne lui succède.

En 1947, Alice Cassagne vend son théâtre en viager à madame Vaurs, elle-même compagne d'Emile Debru (dit Embreudile ou Embredile). Embreudile est retraité des postes, il peut donc assouvir sa passion des marionnettes en jouant au théâtre Guignol Anatole.

En 1963, Roland Wagner rachète le castelet à Madame Vaurs et succède à Embreudile. L'association culturelle loi de 1901 "Théâtre Guignol Anatole" est alors créée car le castelet a besoin de sérieux travaux de rénovation. Stéphane Delabie rejoint Roland Wagner et fait sa formation de Guignoliste.

Mais en 1999, le théâtre est totalement détruit lors de la tempête du 26 décembre. De janvier à septembre 2000, les travaux de reconstruction se font non sans mal. Les assurances ne suffisent pas ; heureusement, les aides de la Ville de Paris et de la Fondation de France permettent aux marionnettistes de boucler le chantier. Enfin, fin septembre 2000, les représentations reprennent.

En novembre 2002, la compagnie des Petits Bouffons est choisie par Roland Wagner, qui prend sa retraite, pour reprendre le théâtre. En 2003, la compagnie succède officiellement à Roland Wagner. Stéphane Delabie crée une nouvelle compagnie en Eure et Loir.

Patrimoine